L’évaluation de départ est obligatoire .
Elle permet à l’enseignant d’estimer le nombre d’heures nécessaires pour pouvoir former le futur élève, en fonction de son expérience et de ses capacités d’apprentissage. Elle permet également au formateur de comprendre les motivations de l’élève: Il passe le permis pour son projet professionnel, personnel, est-il poussé par ses parents, etc …
Bien évidement, ce n’est qu’une estimation : Selon la progression de l’élève, le nombre d’heure peut augmenter ou diminuer. L’élève est en droit de demander à tout moment une évaluation pour savoir ou il se situe dans sa formation.
L’enseignant dispose d’une grille qu’il remplie, et en fonction du résultat, determine le nombre d’heures pour la formation.
Et ensuite ?
Vous pouvez accepter ou refuser l’estimation du nombre d’heures de formation et indiquer votre choix à la baisse ou à la hausse sur la fiche de notation.
L’évaluation est signée par vous ou votre représentant légal et par l’enseignant. Chaque partie conserve un exemplaire.
Un devis détaillé vous est proposé et si vous l’acceptez le contrat peut être signé. À savoir que le volume de formation défini à la suite de cette évaluation est susceptible d’être modifié en fonction de votre progression.
D’autres Evaluations sont mises en place durant la formation.
Durant la formation
Tout le long de la formation, vous êtes évalué en début et en fin de séance. Cela vous permettra de connaitre votre niveau et de voir si vous avez validé l’objectif du jour.
En fin de formation
A la fin de votre formation, vous serez évalué et effectuerez des simulations d’examen , afin d’être sur que vous avez le niveau pour passer le permis, et pour vous entrainer à celui-ci.
A tout moment
Si vous avez des doutes sur votre formation, vous avez la possibilité de demander à votre formateur ou vous vous situez et ce qu’il vous reste à apprendre avant d’être prêt pour l’examen.
a très
vite !