01 43 73 37 02 / AcfNationParis@gmail.com

LE PERMIS B

ACF Nation vous fournira une formation adaptées à vos besoins.

Prenez la route en toute confiance avec notre formation au permis B, adaptée à vos besoins et assurée par des experts de la conduite

Évaluation avant la formation

Pour débuter votre formation, une évaluation de vos compétences sera réalisée, en situation de conduite, conformément à l’arrété du 5 mars 1991.

Elle est obligatoire pour toute personne agée de :

  • Au moins 15 ans, souhaitant passer la conduite accompagnée AAC
  • Au moins 16 ans, souhaitant débuter une formation traditionnelle
  • Au moins 18 ans, souhaitant passer la conduite supervisée (CS)

L’évaluation a lieu avant l’inscription , et permettra à l’enseignant de la conduite de définir le nombre d’heure prévisionnelle nécessaire pour obtenir le permis (cela est une estimation, elle pourra être modifiée selon la progression de l’élève).

Les enjeux de la formation

L’obtention du permis de conduire est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’un véhicule est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs.

Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route.

ROULER EN SÉCURITÉ EST DONC UNE NÉCESSITÉ POUR TOUS.

Notre objectif principal est d’amener tout élève vers la réussite, en transmettant à chacun la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante devant être prise au sérieux et avec assiduité. 

Le déroulement de la formation

 

Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger. Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer, après l’obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler une automobile et à circuler dans différentes configurations, à en connaître les risques et les limites. Vous allez au travers de ce programme comprendre les règles du code de la route ainsi que l’influence des lois physiques et des aspects psychologiques et physiologiques. Vous devrez également vous situer personnellement en tant que citoyen dans vos choix de conduite.

Des cours théoriques et pratiques, collectifs ou individuels, vous aideront à atteindre les objectifs définis et à personnaliser votre progression. Votre formateur sera à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

Des tests de connaissances et de capacités pourront être mis en place au fur et à mesure.

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences. Elles détaillent les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.

Pour chacun des objectifs de votre programme, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser. De même, pour chacun des objectifs, qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition sur chacune des quatre grilles.

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

 

Public concerné

  • Avoir 17 ans pour le Permis Classic ou la conduite supervisée, 15 pour le permis accompagné
  • Savoir lire et écrire le Francais
  • Nota : il faut passer l’Epreuve Théorique Générale si le dernier permis obtenu date de plus de cinq ans. 

Informations

La formation s’achève par un Examen qui doit être validé par un Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière.

Les objectifs de la formation

  • Adopter une conduite sécuritaire et responsable
  • Respecter le code de la route
  • Pratiquer l’écoconduite
  • Se préparer efficacement à l’examen du Permis

Moyens techniques durant la formation:

  •  Salles de cours équipées de moyens multimédia.
  •  Véhicules adaptés à l’enseignement.
  •  Fiche de suivi et livret d’apprentissage.
  • Fourniture de supports pédagogiques spécifiques
  • Supports ROUSSEAU en ligne pour s’entrainer au code

 

Examen du permis de conduire

L’épreuve théorique (code de la route) : test à choix multiples sur les règles de circulation, avec au moins 35 bonnes réponses sur 40 pour valider

L’épreuve pratique : Un examen en conditions réelles de conduite évaluant la maîtrise du véhicule, le respect des règles, et la conduite sécuritaire.

La réussite à ces épreuves permet d’obtenir le permis B.

 

Le Programme de formation

 1) Une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation. 

2) Une formation théorique : préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes de la signalisation, intersections et priorités, règles de circulation, autoroutes et routes à accès réglementé, tunnels routiers et autoroutiers, croisements – dépassements, arrêts-stationnement visibilité-éclairage, conduite pratique, éco-conduite et véhicule, usagers vulnérables/partage de l’espace public et prise de conscience des risques et sanction-formation. 

3) Une formation pratique :

La conduite pratique se compose de 4 compétences, qui se découpent en objectifs qu’il faudra valider avant de prétendre passer l’examen du permis de conduire.

Comment sont évalués vos progrès ?

L’enseignant évalue vos savoirs comportementaux, techniques et environnementaux au fil de votre apprentissage.

Chaque cours de conduite, vous fixerez un objectif à valider.

Des évaluations tout au long de votre parcours vous permettront également de mesurer vos progrès et ainsi vous présenter aux épreuves du permis de conduire lorsque l’ensemble des compétences requises seront validées. 

Informations HANDICAP


Chaque situation de handicap étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et de mise en oeuvre de la formation.

Dans le cas ou le handicap permet de passer le permis dans un véhicule « classique », nous estimerons le plan de formation ensemble pendant l’heure d’évaluation, et nous répondrons avec plaisir et empathie à toutes vos questions.

 

Dans le cas ou le handicap nécessite de conduire dans un véhicule spécialisé, nous ne serons pas en mesure de prendre en charge votre formation. Aussi, vous pouvez cliquer sur ce lien pour trouver des auto-écoles permettant votre prise en charge.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez nous contacter.

Pour tout renseignement particulier, aide, ou besoin de financement, vous pouvez contacter l’Agefiph sur le lien suivant, ils sauront vous orienter si besoin.