DETECTER, IDENTIFIER ET FRANCHIR LES INTERSECTIONS SUIVANT LE REGIME DE PRIORITE
Bon j’admets … sur la photo, l’intersection donne le cafard. Ne paniquez pas, si vous êtes asmathique vous pouvez poser votre ventoline, tout I-R-A — B-I-E-N !!!!!
Pourquoi cet Objectif
Les intersections sont parmi les endroits les plus accidentogènes sur la route. Il est donc primordial d’apprendre à les franchir en toute sécurité, en tenant compte de la signalisation, de la visibilité et des usagers sur la route.
Vous devez au préalable connaître la signalisation en lien avec les intersections et le régime de priorité.
On retrouve ici les 4 étapes de la tâche de conduite:
- Perception (rechercher l’intersection, la priorité, la visibilité ?)
- Analyse (que comprend t’on de ces informations ?)
- Décision (que fait on de ces informations ? que decide t’on ?
- Action ( Assumons nous nos choix ? Ou alors on hésite, et pourtant la voiture avance ….)
Vous devez donc chercher très tôt la signalisation et les indices utiles, l’interpréter, prendre une décision et agir rapidement.
L’anticipation est primordiale pour réussir.
Le refus de priorité est une cause de beaucoup d’accident, et de mort sur la route. Il est important que vous compreniez cela. La plupar des conducteurs sont concentré sur leurs problèmes, sur le temps sur la route qu’ils veulent minimiser au maximum: si cela passe avant la sécurité sur la route, les risques d’accidents augmentent considérablement
GROSSOMODO, franchir une intersection demande d’avoir automatisé cela. Vous n’aurez jamais vraiment le temps de la réflection, et chaque intersection est différente de la précédente.
La moindre erreur dans vos choix peut vous couter très cher, un accident ? un bléssé ? un MORT ? Evidement mon objectif n’est pas de vous faire peur mais de vous responsabiliser: une voiture peut être très dangereuse, vous devez en avoir conscience.
Que faut-il travailler ?
A l’aide de votre enseignant, vous travaillerez sur les objectifs suivant:
- Connaitre et comprendre la signalisation et la réglementation en lien aux intersections
Votre enseignant vérifiera que vous maîtrisez bien la signalisation, à l’oral ou avec des dessins - Savoir détecter les indices annonçants une intersections
Votre enseignant vous énoncera tout les indices qui annoncent une intersection, grâce à des photos et un dossier powerpoint dont il dispose - Savoir chercher la signalisation concernant le régime de priorité aux intersections et en tenir compte
Votre enseignant vous mettra face à des situations grâce à des photos et un powerpoint adapté pour cela. - Savoir franchir une intersection, en tenant compte de la signalisation, de la visibilité
– Savoir franchir une intersection lorsque l’on est prioritaire
– Savoir franchir une intersection lorsque l’on est pas prioritaire
– Savoir franchir, ou renoncer à franchir une intersection lorsque la visibilité est réduite.
La également, il est important que des explications soient données, voir une démonstration si besoin.
Vous devrez aussi:
– comprendre ce qu’est une intersection encombrée et ne pas s’y engager
– Apprendre quand et comment utiliser les avertisseurs (sonores, lumineux)
– tenir compte du comportement des autres et l’interpréter de manière sécuritaire
Vous l’avez compris, cet objectif global comprend plusieurs petits objectifs.
Vous les travaillez isolement. A la fin de cet objectif, vous devrez être capable de conduire de manière autonome, en franchissant chacune de ces intersections en respectant la réglementation et la sécurité. Vous devrez maîtriser votre environnement parfaitement pour pouvoir réaliser cela, votre enseignant vous demandra surement de vous exercer grâce à de la conduite commentée.
Cela demandera du temps, n’ayez pas peur d’essayer, de rater et d’apprendre de vos erreurs. Les erreurs sont formatrice, il n’y a qu’en faisant des erreurs, en échouant qu’on apprend, et cela est valable au de la de la conduite…
Pratiquez, demandez vous pourquoi ? et recommencez jusqu’à y parvenir, sans se décourager.
Voici une petite vidéo de notre « men in black » préféré. Son rapport au succès et à l’échec s’applique parfaitement à la conduite, et transmet de l’énergie positive…… prenez le temps de l’écouter et au boulot !!!!!!