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C1.h : Regarder autour de soi et avertir

 

REGARDER AUTOUR DE SOI ET AVERTIR

 

 

POURQUOI CONTROLER ET AVERTIR ?

Il est nécessaire de contrôler avant de changer de voie, dépasser, manoeuvrer ou tout simplement lorsque vous sentez un danger. Vous devez vous assurer de ne pas gêner les autres, voir ne pas les heurter et risquer la collision. Contrôler, ce n’est pas seulement regarder dans les rétroviseurs, mais également regarder en vision directe dans les angles morts lorsque cela est nécessaire.

ATTENTION: Il est primordial de contrôler avant de mettre les clignotant. On pourrait penser que mettre les clignotants d’abord nous fait gagner du temps et que cela est préférable, mais imaginez que vous fassiez cela, et que vous constatiez ensuite la présence de quelqu’un dans le rétroviseur, changerez vous de file ? Bien sur que non, cela est évident. Néanmoins, si vous aviez mis les clignotants avant, vous avez entre temps influencé le comportement des autres usagers qui vous entoure en donnant une information sur votre direction qui n’est pas bonne. Il faut donc d’abord vérifier la présence des autres usagers, puis mettre son clignotant une fois que vous êtes sur de pouvoir vous déplacer en toute sécurité.

Un changement de direction non signalé (ou signalé trop tard) risque de surprendre les autres, et provoquer une collision par manque d’information suffisamment tôt. Il en va de même pour une information mal donnée, par exemple un clignotant oublié influencera les autres dans leurs décisions. Vous êtes responsable de la communication ( ou manque de communication) que vous avez eue.

Quels sont les moyens de communications

 

– Les clignotants bien sur
– les feux de recul et de stop indiquent également la nature de vos actes au volant, mais cela se fait automatiquement.
– Les appels de phare (pour annoncer de votre présence)
– les feux de détresse (en cas d’accident, de danger , de panne ou en fin de file )
– L’avertisseur sonore ( en connaître la réglementation)

(Le dinosaure dans le rétro, petite dédicasse à ………!! tu te reconnaîtra)

 

A FAIRE:
Faite l’expérience de tout ces moyens de communication à l’arrêt et soyez sur de pouvoir les utiliser de manière fluide en circulation.

Quelques chiffres:

– 1 conducteur sur 3 oubli de mettre les clignotants régulièrement
– Sur autoroute, 35 pour-cent des usagers n’utilisent pas les clignotants pour dépasser et 59 pour-cent ne les utilisent pas pour se rabattre.

MORALITE: ne faites confiance à personne, et soyez attentif au comportement de tous, automobiliste comme les deux roues qui sont bien plus imprévisible dans leurs comportements.
Contrôlez bien et avertissez suffisamment tôt de vos intentions, pour ne pas effrayer les autres usagers et être clair dans vos intentions.

 

 

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