Il est possible de vous faire financer votre Permis, entièrement ou partiellement, par pôle emploi.

Pour cela, vous devez justifier que le fait de ne pas avoir le permis de conduire est un frein dans votre recherche d’emploi.

Conditions préalables

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez :

  • Avoir plus de 18 ans
  • Etre inscrit sur les listes de demandeurs d’emploi depuis 6 mois minimum et de manière continue. Des dérogations sont possible en cas de promesse d’embauche (CDI, CDD, ou Contrat d’intérim d’au moins 3 mois).

 

Attribution de l’aide

L’obstacle à l’embauche doit être constaté par votre conseiller Pôle emploi. Cet obstacle peut être lié au fait que la zone de recherche d’emploi n’est pas ou mal desservie par les transports en commun ou que l’emploi recherché nécessite de détenir le permis de conduire.

Par ailleurs, les personnes ayant subi une suspension ou une annulation du permis peuvent bénéficier de cette aide lorsqu’il leur est demandé de repasser toutes les épreuves de l’examen du permis de conduire. En revanche, un chômeur qui n’aurait qu’à repasser l’épreuve théorique ne pourrait être éligible.

Pour bénéficier de cette aide par pôle emploi, vous ne devez pas bénéficier d’une autre aide d’un autre organisme, privé ou public.

L’aide au permis de conduire ne peut être attribuée qu’une fois.

Démarches à effectuer

Préalablement à l’inscription en auto-école, le demandeur doit se tourner vers l’agence Pôle Emploi à laquelle il est rattaché pour remplir un formulaire de demande.

Bien que le choix de l’auto-école soit laissé à la personne qui souhaite se former, l’établissement doit être validé par Pôle emploi, après l’étude d’un devis détaillé des différentes prestations.

Nous avons l’ habitude de travailler avec pôle emploi, cela ne constituera pas un problème.

Pour toute informations complémentaire, ou toute aide à la constitution d’un dossier de financement par pôle emploi, vous pouvez vous rendre à l’agence. Nous vous accompagnerons durant vos démarches jusqu’à l’obtention du financement.

Partager