Lorsque quelqu’un se présente à l’auto-école pour se former à la conduite, comme la loi l’exige, nous procédons à une évaluation de départ.

L’évaluation se fait en voiture, sur une durée d’une heure. Durant cette période, le futur élève sera analysé dans sa conduite, sa motivation, ses pré-requis, mais également ses valeurs qui lui serviront à appliquer une conduite conforme à la sécurité routière.

Selon si le futur apprenant a déjà conduit, nous ne procédons pas de la même manière et n’utilisons pas le même support :

  • Lorsqu’une personne a déjà conduit, nous utilisons un support créé par l’Auto-école, spécifique de chacune des compétences de la formation à la conduite.
  • Si la personne est plus novice, nous prenons un document plus classique.
  • Si elle n’a jamais conduit, plutôt que de la faire caler à la chaine et de générer de la frustration inutile, nous évaluerons ses facultés d’apprentissage à ce moment précis, sa motivation, et ses craintes.

Dans un premier temps, l’évaluation nécessite une analyse objective du niveau du candidat. S’il a déjà conduit, l’enseignant lui explique le déroulement de l’évaluation, les règles de sécurités et le code directionnel.

Lorsque l’élève est prêt, l’enseignant lui permet de conduire tout en analysant sa conduite.

Après cette séquence, candidat et enseignant discutent de la conduite de celui-ci, tout en situant le niveau du candidat dans le programme de formation à la conduite.

Après cela, l’enseignant donne à au candidat son estimation d’heure qu’il juge nécessaire à sa formation.

Nous prenons soin de préciser que ce n’est qu’une estimation, et non un contrat : cela signifie que la formation s’adaptera à la progression de l’élève. Si l’élève progresse plus vite que prévu, il sera présenté plus rapidement à l’examen du permis de conduire. S’il présente des difficultés persistantes, nous prendront soin de le situer dans sa formation pour qu’il adhère au constat, et sa formation devra être poursuivis jusqu’à ce que le niveau de conduite exigé pour pouvoir valider un examen soit atteint.

L’évaluation se déroule sous forme d’échange, il est important que l’élève comprenne le déroulement de sa future formation et le niveau d’exigence de la formation à la conduite. Il est important qu’il adhère au constat de son formateur, qu’il ait une auto-évaluation, ce qui lui permettra d’être en phase avec l’analyse qui lui est donnée.

A la fin de cette évaluation, l’enseignant donne au candidat évalué le résultat de l’évaluation.

Le candidat a le choix ensuite de se former ou pas à l’auto-école.

Habituellement, l’évaluation est bien expliquée. De fait le candidat comprend et est d’accord avec l’enseignant et souscrit ensuite à la formule qui lui convient le plus (il a la liberté de choisir la formule de formation qui lui plait, il s’ajustera ensuite pendant sa formation).

Ce document est accéssible à l’Auto-Ecole, avec l’ensemble des documents qui peuvent servir les nouveaux apprenants ( programme de formation, Reglement intérieur etc ….).

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