Votre but est de vous former à la conduite le plus vite possible et obtenir le Permis de Conduire. Le nôtre est de vous satisfaire et de faire de vous des conducteurs sûrs et avisés.

On ne peut avoir le permis de conduire sans réussir à l’examen final pratique, il est donc important de comprendre ce que l’on attend de vous, et de conduire de la manière qui est attendu.

Ainsi, les grands enjeux éducatifs et les priorités du gouvernement sont :

  • L’accidentalité des jeunes de 14 à 25 ans
  • L ‘accidentalité liées à l’usage des deux roues
  • La sécurité des usagers vulnérables
  • La lutte contre l’usage de substances psycho-actives associé à la mobilité
  • Le vieillissement de la population
  • Etc …

 

Vous comprenez donc que le gouvernement a des priorités en terme de sécurité routière, et forme les inspecteurs à donner le permis de conduire à ceux qu’ils estiment capable de conduire en sécurité, et qui adoptent un comportement en adéquation avec les valeurs de la sécurité routière.

Nous vous formerons donc en tenant compte de cela, et veillerons à vous sensibiliser et vous transmettre ces savoirs et valeurs attendus de vous lors de votre examen. Ainsi, cela réduira votre temps de formation, sans affecter la qualité de votre formation. Vous aurez donc des cours dispensés en voiture, et d’autres en salle.

 

 

 

La formation qui vous sera dispensé le sera selon le Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne (REMC). 

Les objectifs du REMC sont intégrés dans un programme de formation que vous pouvez consultez si vous le souhaitez, lui même articulé en 4 COMPETENCES.

————————————————————————————-

PROGRAMME DE FORMATION

COMPETENCE 1 : Maitriser le véhicule a allure lente ou modérée, le trafic étant faible ou nul

En d’autre mots, à la fin de cette compétence, vous devez « entre autre » être capable de vous installer dans votre véhicule, de tourner un volant sans écart de trajectoire, de démarrer votre voiture, de changer de vitesse et de vous arrêter sans difficultés, de manière autonome et automatisé. Ici, on ne prend pas encore compte de la signalisation et des autres usagers, c’est comme rouler à  la campagne ou dans un parking…

COMPETENCE 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales

Maintenant que vous êtes à l’aise avec votre véhicule, vous devez apprendre à conduire en respectant la réglementation. Vous apprendrez dans cette compétence à chercher la signalisation, à la comprendre, à l’analyser et à la respecter. Ainsi, vous devrez être attentif et savoir franchir intersection et Rond point par exemple, en tenant compte des régime de priorités. Vous apprendrez dans cette compétence à vous garer, en bataille et en créneaux notamment (mais pas seulement).  Les conditions de circulation sont ici faible ou normal, la circulation dans des conditions difficiles sera travaillé dans la compétence 3.

Etant donné que l’auto-école est à Paris et que les conditions de circulation sont souvent difficiles, la compétence 2 et la compétence 3 sont souvent travaillé ensemble.

COMPETENCE 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers

Maintenant que vous avez appris à conduire en tenant compte de la signalisation et de la réglementation, vous devez aussi tenir compte des autres usagers. Ceux-ci rendent, par leur présence ou leurs caractéristique, la conduite parfois difficile. Vous apprendrez ici à respecter les distances de sécurités avec les autres usagers,  permettant de pouvoir s’adapter en cas d’imprévu. Vous apprendrez également à dépasser, être dépassé, à rouler dans une circulation dense, à tenir compte des caractéristiques des autres usagers pour mieux les aborder (piétons, deux-roues, Véhicules lents, véhicule de transport etc …. ) mais également à anticiper et adopter tout comportement qui vous permettra de rouler en toute sécurité vis à vis des autres.

COMPETENCE 4: Pratiquer une conduite Autonome, Sûre et Economique

Théoriquement, au début de cette compétence, vous devez avoir assimilé la plus grande partie de votre apprentissage. Vous devez maintenant être parfaitement autonome et conduire en toute sécurité (OUI OUI !!! Parfaitement) . Maintenant que c’est le cas, cette compétence vous permettra d’ être plus « pragmatique » dans votre conduite. Vous y apprendrez  à suivre un itinéraire , à préparer un voyage, quelques notions sur l’entretien et le dépannage du véhicule etc …. Entre autre, vous avez déjà vu une partie de cette compétence au code, comme les facteurs de risque au volant.

Vous comprenez donc que c’est loin d’être la compétence la plus difficile, bien au contraire.

 

————————————————————————————-

 

Une fois arrivé à la fin de votre formation (ou un peu avant), nous organiserons un EXAMEN BLANC. Le but de cette épreuve est de vous mêttre le plus possible dans des conditions d’examen, pour voir si vous avez le niveau pour passer le permis de conduire. Si c’est le cas, nous vous proposerons une date le plus tôt possible. Si la simulation est un echec, pas de quoi paniquer: votre enseignant vous expliquera ce qui doit encore être perfectionné, et vous travaillerez sur des objectifs ciblésen vu de vous préparer à l’examen du permis de conduire

 

 

 

 

 

Partager