COMPETENCE 1: PROGRAMME DE FORMATION

 

Ceci est le programme de formation de la compétence 1 complet tel que nous l’envisageons.
Nous vous conseillons de le lire complètement pour être sur d’en comprendre et d’en avoir vu les grandes lignes. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à revenir vers votre formateur.

 

COMPETENCE 1 : Maitriser le véhicule a allure lente ou modérée, le trafic étant faible ou nul

C1.a :  Connaitre les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer les vérifications intérieur et extérieur

  • Connaitre les principaux organes du véhicule : moteur, transmission, freinage, direction, suspensions, fusibles
  • Connaitre les commandes du véhicule : volant, pédales, levier de vitesse, frein à main.
  • Connaitre et vérifier les différents témoins, indicateurs et commandes
  • Vérifier l’état, fonctionnement et propreté des différents systèmes d’éclairages ainsi que des rétroviseurs
  • Vérifier l’état, l’usure et la pression des pneumatiques

 

C1.b : Entrer, s’installer au poste de conduite et en sortir

  • Connaitre les précautions pour monter et sortir du véhicule
  • S’installer au poste de conduite : s’installer soi-même, régler les rétroviseurs
  • Mettre et positionner la ceinture et veiller à ce que les passagers l’aient
  • Connaitre la règlementation et précautions concernant les passagers : place selon l’âge, siège spécial, responsabilité pénale et morale
  • Connaitre des précautions pour transporter des bagages

 

C1.c : Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire

  • Savoir tenir le volant en ligne droite et comprendre pourquoi (dangers, confort et fatigue)
  • Savoir le tourner sas déplacer les mains sur la couronne, avec déplacement des mains ou en chevauchant les mains
  • Savoir placer le regard pour maintenir la trajectoire

 

C1.d : Démarrer et s’arrêter

  • Enlever et remettre l’antivol de direction
  • Mettre en route le moteur et l’arrêter
  • Démarrer sur terrain plat ( lien avec démarrage pour véhicule essence, qui cale plus vite)
  • Démarrer en montée (avec et sans frein à main en expliquant la nuance pour les véhicule à essence)
  • Démarrer en descente
  • Arrêter la voiture à un endroit précis
  • Identifier les causes d’un calage et remettre le moteur en route rapidement
    – Calage au démarrage
    – Calage au moment de s’arrêter
    – Calage en roulant ou changeant la vitesse
    Expliquer cela en intégrant un lien de causalité avec les différents organes du véhicules concernés

 

C1.e : Doser l’accélérateur et le freinage à diverses allures

  • Doser l’accélérateur à diverses allures
  • Doser le freinage à diverses allures
  • Utiliser le frein moteur
    – Expliquer le principe de rotation du moteur et de résistance
    – Faire le lien avec le changement de vitesse et la conduite économique
    – Expliquer que l’on peut utiliser le frein moteur pour soulager les plaquettes de frein toujours dans le cadre de la conduite économique, ou en descente pour ne pas prendre de vitesse

 

C1.f : Utiliser la boite de vitesse

  • Connaître le principe et le fonctionnement de la boîte de vitesse
  • Manipuler le levier de vitesses
  • Monter et rétrograder les vitesses
  • Savoir quand et pourquoi changer de vitesses
  • Connaitre les indicateurs du véhicule qui nous disent quand monter et descendre les vitesses
  • Passer les bonnes vitesses au bon moment ( 1-2, 2-3, 3-2 , 2-1 reprise première)

 

C1.g : Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire

  • Savoir déplacer le regard afin de maintenir une trajectoire rectiligne
  • Contrôler la direction en fonction de la rotation du volant
  • Adapter l’allure et la trajectoire

 

C1.h : Regarder autour de soi et avertir

  • Expliquer le principe de mobilité du regard
  • Connaitre les angles morts
  • Savoir quand, pourquoi et comment contrôler à l’arrière et dans les rétroviseurs
  • Faire fonctionner les feux de détresse, feux de stop par intermittence, les feux et l’avertisseur sonore

 

C1.i : Effectuer les manœuvres de compétences 1

  • Effectuer une marche arrière, en se positionnant comme il faut, en observant autour de soi et en communiquant, et en adaptant allure et trajectoire
  • Effectuer un demi-tour en se positionnant comme il faut, en observant autour de soi et en communiquant, et en adaptant allure et trajectoire
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