ADAPTER L’ALLURE AUX SITUATIONS

Adapter son allure …. à la visibilité et aux conditions météorologiques

Adapter son allure aux situations … est une vraie compétence qui doit être développé. Vous devez ici être capable de raisonner, d’avoir une réflexion . Cet objectif est tellement important qu’il pourrait être vu bien plus tard dans votre formation, au vu des compétences qu’il demande d’activer.

Si vous arrivez à comprendre lorsque vous devez ralentir, par anticipation, en tenant compte des différents paramètre que l’on évoquera plus tard, croyez moi, vous êtes sur la bonne voie, vraiment….. !!!!!

Il est important que vous traitiez avec votre enseignant les risques, influences et pressions liés à cette compétence.

 

Pourquoi est- ce si important d’adapter son allure ?

Différents paramètre sont à prendre en compte si on veut conduire en sécurité car ils influences soit notre perception de l’environnement, soit les capacités de freinage du véhicule.
Si on ne tient pas compte de ces paramètres, ou bien si on ne connait pas leurs influences, on risque l’ ACCIDENT incontestablement.

Quels sont ces paramètres:
– la SIGNALISATION et la REGLEMENTATION
Si vous n’êtes pas capable de voir la signalisation, ou de l’interpréter, vous aurez une allure inadaptée à la situation. Il est de fait dangereux de rouler sans tenir compte de la réglementation (sommes nous prioritaire ? que faisons nous comme nous ne le sommes pas ? Quels sont les risque si l’on ne ralentit pas ? )
– la VISIBILITE et le RELIEF
Prenez pour exemple la photo du dessus, en plein brouillard ou avant un tournant ou un sommet de côte, on voit mal. Notre visibilité peut aussi être altéré par la présence d’un véhicule encombrant devant une intersection ou un passage piéton. Il pourrait y avoir des gens sur la route. Par précaution il est préférable de ralentir.  En revanche lorsque tout est clair il ne faut pas hésiter à rouler
– la présence des autres USAGERS
Peut- on rouler de la même manière lorsque la route est fluide, lorsque nous roulons dans les « bouchons » ? Lorsque nous croisons des piétons, des enfants ou des deux roue ? Cela est clairement dangereux.
– les LIEUX (route, autoroute)
Chaque lieux a sa propre réglementation: rouler à 60 en ville c’est rouler trop vite, et rouler à même vitesse sur autoroute peut s’avérérer dangereux car trop lent. ‘endroit ou l’on roule  Vous devez être capable d’adapter votre vitesse à l’endroit ou vous roulez.
– les CONDITIONS METEOROLOGIQUES :
Dans un premier temps, les conditions météorologique peuvent nuire à votre visibilité (brouillard, forte pluie, neige, grêle etc). Dans un second temps, ces mêmes conditions augmentent la distances de freinage et donc la distance d’arrêt. Vous percevrez donc les dangers plus tard que se dont vous avez l’habitude, et vous aurez également besoin de plus de temps pour arrêter votre véhicule. Dans ces conditions, il ne faut pas attendre pour rouler plus lentement.
– les POSSIBILITES DU VEHICULES
– SES PROPRES CAPACITES
Avoir connaissance de ses capacités, et comprendre ce que vous savez faire ou pas, c’est quelque chose de très appréciable.
Evidement vous devez savoir conduire un minimum pour avoir votre permis, mais ne pas prendre de risque et connaître sa conduite et ses propres limites, c’est faire preuve de sécurité et de maturité au volant.

 

Comment adapter son allure?

Comme nous l’avons déjà évoqué, la tâche de conduite se découpe en 4:

  1. Perception
  2. Aanlyse
  3. Décision
  4. Action

 

Lorsque quelque chose altère la perception ou l’analyse, nous prenons plus de temps pour prendre une décision. Ainsi, pour compenser cela, il faut rouler plus lentement. C’est là l’intérêt de cet objectif: Comprendre ce qui influencera notre prise de décision ou ce qui est dangereux et compenser en roulant moins vite.

Vous devez comprendre la différence entre excès de vitesse et vitesse excessive.
Vous devez comprendre l’influence de la vitesse et des intempéries sur la distance de freinage et la distance d’arrêt.
Vous savoir ce qu’est l’énergie cynetique et de quel manière elle influe sur notre conduite.

Vous devez comprendre l’influence des gens qui vous entoure et de la société ( à travers le cinéma par exemple) sur votre comportement et votre attitude.

Partager