POSITIONNER LE VÉHICULE SUR LA CHAUSSÉE ET CHOISIR LA VOIE DE CIRCULATION

 

POURQUOI SE POSITIONNER ?

En règle générale, vous devez circuler à droite, ou le plus à droite vers la direction que vous souhaitez prendre.
Cette règle est connue de toute personne ayant obtenu son code, et donc de toute personne ayant le permis de conduire.
Ne pas rouler à droite serait interprété comme une volonté de ne pas aller tout droit, peut être de tourner à gauche ou de dépasser. Ainsi, de par votre placement, vous communiquez avec les autres usagers. En vous plaçant différemment que ce que l’exige le code, vous donnez de mauvaises informations aux gens qui vous entourent: vous risquez donc de les surprendre, voir de l’accident si vous ne vous comprenez pas.
En plus de cela, les règles de placement permettent de fluidifier le trafic, en les respectant vous  vous rendez service.

SANCTONS:
– La circulation sur voie de gauche sans motif valable est sanctionnée par une contravention de deuxième classe, soit 35 euros d’amende.
– La circulation dans une voie réservée à une autre catégorie d’usagers par une contravention de 4ème classe, de 135 euros, et d’une possible suspension de permis.

En d’autres termes, placez vous correctement !!!

 

COMMENT  SE POSITIONNER ?

 

Pour vous positionner de manière à respecter la réglementation, il est nécessaire:
– De connaître la réglementation et la signalisation en lien avec le placement ( les marquages au sol et panneaux, les différentes voies réservées à certaines catégories de véhicules
– De maîtriser votre recherche d’information, travaillée normalement juste avant, sans quoi vous ne pourrez prendre de décisions suffisamment tôt et suffisamment sécuritaires.

 

REGLEMENTATION:
– En marche normal, vous devez vous positionner sur la voie de droite, le plus proche possible du trottoir, tout en laissant un intervale de sécurité. Cette distance au trottoir varie selon les circonstances . S’il y a des voitures de garées vous devrez laisser plus d’espace au cas ou une portière s’ouvre, si des intempéries comme la pluie, la neige ou le verglas recouvrent le bord du trottoir il faudra aussi en tenir compte.
– Faites attention à ce que la voie la plus à droite ne soit pas réservée à des véhicules particuliers
– Lorsque les voies comportent des flèches directionnelles, vous devez vous placez le plus tôt possible vers la voie la plus à droite qui va la ou vous souhaitez vous aller.

 

QUELQUES CAS CONCRETS

 

VOIE RESERVEE AUX VELOS –> Signalisation horizontale

 

SE PLACER SELON LES FLECHES AU SOL –> Le plus à droite possible vers notre direction

 

VOIE DE BUS –> Signalisation horizontale et verticae

 

Vous devez être capable de reconnaitre, grâce à la signalisation horizontale et verticale, les voies réservées au cyclistes et cyclomotoristes, aux véhicules lents, aux véhicules de transport en commun, etc …
Sans cela, il vous sera difficile de vous placez convenablement.

 

 

Partager