TENIR, TOURNER LE VOLANT, ET MAINTENIR LA TRAJECTOIRE

Tenir et tourner le volant

Votre enseignant vous a enseigné à tenir le volant avec les deux mains, placées de manière équilibré à 10 h 10.
Comprenez vous POURQUOI ?

 

Tenir le volant à deux mains permet:
– Une rotation du volant plus précise
– Une action plus précise sur les commodos
– Un mouvement du volant plus rapide et efficace

Ne pas mettre les mains, et doigts à l’intérieur du volant permet:
– D’éviter les blessures en cas de choc du véhicule (un choc peut vous briser les pouces ou les poignets)
– D’éviter les blessures en cas de retour de volant, si vous montez brutalement sur un trottoir
– D’actionner plus rapidement les commodos
– De tourner plus rapidement et plus précisément le volant

De plus, bien positionner ses mains diminue le risque de blessure en cas de choc et donc d’activation de l’airbag conducteur, car notre posture sera conforme à celle qui est attendu.

D’ailleurs, si vous comprenez tout cela, théoriquement , vous auriez dû remarquer que sur la photo du dessus, le conducteur tiens très mal son volant… Pourquoi ?

 

Le regard et la conduite

Votre enseignant a dû vous le dire, la voiture se dirige la ou les yeux regardent. On dit que le regard est directeur.
On pourrait penser, lorsque l’on débute, que le meilleur moyen de ne pas percuter les véhicules de gauche ou de droite, c’est de les surveiller, de les regarder constamment. En fait, c’est tout le contraire.

 

 

Lorsque vous figez le regard, vous ne percevez pas toutes les informations.
Pour percevoir plus d’information il faut avoir un REGARD DE BALAYAGE, ou faire l’ ESSUI GLACE.

En plus de cela, plus vous prendrez de la vitesse, plus le champs visuel devant vous se rétrécira.

Vous devez veiller à avoir le pare-brise et les vitres de votre véhicule propres, une bonne prise d’information passe par un véhicule bien entretenu.

 

 

Ainsi, avoir un regard de balayage permet de mieux observer son environnement, et regarder loin ou l’on va permet de bien diriger sa voiture, de ne pas faire d’écart de trajectoire.

 

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