ENTRER, S’ INSTALLER AU POSTE DE CONDUITE ET EN SORTIR

Entrer dans son véhicule

 

 

Avant de rentrer dans son véhicule, il est conseillé d’en faire le tour, histoire de voir si il est en bon état.
En effet, vous pourriez avoir un pneu crevé, une vitre cassée, des raillures sur la carrosserie ou une vitre, une fuite d’un des liquides etc ……

Il est conseillé de faire un tour du véhicule également avant de passer d’un conducteur à l’autre, comme dit le dicton  » les bons comptes font les bons amis ». Toujours vérifier l’état du véhicule avant de le prendre.

Le jour de l’examen, cela n’est pas exigé de l’inspecteur. Néanmoins avec votre propre auto, nous vous conseillons vivement cette pratique

S’installer au poste de conduite

Nous ne vous expliquerons pas ici comment vous installer ici, vous l’avez appris avec votre enseignant.
En revanche, nous rentreront plus en détail sur l’installation.

Pourquoi prendre le temps de s’installer, quel en est l’intérêt ?
Prendre le temps de s’installer comme il faut permet de moins fatiguer sur la route, et donc d’être dans une position plus confortable. Cela permet également d’accéder plus facilement et plus rapidement aux différentes commandes du véhicule, d’avoir une bonne visibilité, mais également d’être mieux protégé en cas d’accident (ceinture, appui tête,  etc ….).
Ces réglages doivent être fait après être monté en voiture. Ils ne peuvent être effectué en roulant (cela est très dangereux).

Lors d’un accident, plus vous roulez vite, et plus le véhicule va se déformer (la carrosserie est faite pour se déformer et absorbe le choc en se déformant). Une bonne installation permet de limiter les blessure: La ceinture retient le conducteur ou les passagers, l’appui tête évite le coup du lapin, et l’airbag amorti.
Attention, l’airbag coté passager doit être désactivé lorsque vous installez un bébé dans son siége dos à la route, car il pourrait le blesser. Vous ne devez pas oublier de réactiver l’airbag (dans la boite à gant, votre enseignant vous montrera) lorsqu’un passager monte dans le siège passager avant.

Ainsi, bien s’installer permet de diminuer les risques de blessure en cas d’accident, et rend les élément de sécurité passive plus efficace (votre instructeur vous apprendra la différence entre éléments de sécurité active et de sécurité passive).
La ceinture de sécurité, la carrosserie à structure déformable (pare-choc, capot, châssis etc), les airbags, le pare-brise non coupant, l’appui tête, les barres de protection latérales etc…. Tous ces éléments sont des éléments de sécurité passive.

 

ATTENTION, VOUS ETES RESPONSABLE DE VOS PASSAGERS, devant la loi pour les mineur et moralement pour les mageurs, veillez à ce qu’ils soient bien installé, qu’ils portent la ceinture et de bonne manière. Les enfants de moins de 10 ans doivent être installé à l’arrière, et les plus jeunes dans des sièges spéciaux selon leurs âge et morphologie.

 

Sortir de son véhicule

Cela peut paraître un peu surprenant qu’il y une manière de sortir de sa voiture, mais sortir précipitamment et sans regarder autour de soi peut entrainer un accident.

Très simplement, avant de sortir, il faut regarder dans son rétroviseur et son angle mort. Il faut être sûr de ne gêner personne, une porte ouverte subitement pourrait surprendre les usagers de la route. Lorsque des enfants sont dans votre véhicule, il est préférable de les faire sortir coté trottoir, ou à défaut d’accompagner soi-même la sortir.

Pour la procédure exacte, votre enseignant doit vous l’avoir appris, mais vous l’aurez compris, la sécurité est le mot d’ordre (tant que les contrôles sont fait, tout est acceptable).

 

Partager