01 43 73 37 02 / AcfNationParis@gmail.com

L’examen du permis de conduire

L’examen pratique du permis de conduire, d’une durée moyenne de 32 minutes, est conçu pour évaluer les compétences complètes du candidat en matière de conduite sécurisée et autonome. Voici comment se déroule cette épreuve, étape par étape :

  • réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;

  • suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes ;

  • réaliser un freinage pour s’arrêter avec précision et réaliser une manœuvre en marche arrière ;

  • procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours ;

  • appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;

  • adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;

  • faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

  • L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent  les modalités. En cas d’erreur éliminatoire (comme une infraction grave ou un danger direct), l’examen est interrompu immédiatement et devra être repassé ultérieurement. Si l’épreuve se déroule normalement, le résultat final est communiqué par email ou courrier sous 48 heures environ. En cas de réussite, le candidat reçoit un certificat d’examen du permis de conduire (CEPC), qui fait office de permis provisoire en attendant l’envoi du permis définitif.

L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.

À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

Conditions de passage

Les pièces à fournir pour passer l’examen sont, Carte d’identité, Passeport, permis de conduire pour un second permis, titre de séjour, Les examens pratique et théorique se déroulent du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, pour la théorie certains centres sont ouverts le samedi. L’accompagnement à l’examen théorique peut être possible sur demande (voir les conditions au bureau).

Partager